St Valentin et Oedipe

Je me suis senti très mal à l’aise de voir hier sur tous les réseaux sociaux des mères fières d’être la valentine de leur enfant…

La fête des amoureux devenant une seconde fête des mères et mêlant assez bizarrement inceste et parricide m’a quelque peu glacé le sang.

Rappelons que la mi-fevrier correspond depuis l’antiquité à la célébration du mariage de Zeus et de Hera, symbolisant une periode de fécondite et de mariage. Rappelons egalement qu’à cette époque (et pour plusieurs siècle encore après) l’amour courtois n’a pas sa place dans la sociéte, en tout cas il n’a pas une place majeure. L’importance est à la survie, à la constitution d’armées, et à la lutte contre une mortalité infantile importante. Donc, il faut copuler et pondre des gaillards qui vont permettre de resister contre la ville d’à cote qui veut nous envahir depuis des siecles.

Tout cela n’a donc rien à voir avec un quelconque saint. C’est le pape Gelase 1er (ils avaient des noms j’te jure !) qui par décret placera la date de la St Valentin le 14 fevrier, honorant au passage differents saints, tous nommés Valentin, et qui donc n’ont absolument rien à voir avec l’amour courtois, d’autant qu’ils etaient à la fois curetons (plus ou moins gradés) et martyrs… rien de bien glamour.

Mais la religion catholique, en pleine conquête de parts de marchés à l’époque avait besoin de rassurer ceux qui pourraient devenir ses fidèles, et donc de remettre au goût du jour des fêtes paiennes populaires en se les attribuant. Comme quoi, s’il etait besoin de le démontrer, les religions, surtout les monothéistes, s’arrangent avec ce qu’elles pretendent appeler la parole originelle (le bouquin ou le mythe de départ) et réécrivent ou réinterprète comme elles veulent afin de garantir a leur clergé (même si certaines pretendent ne pas en avoir, elles ont tout de même une hiérarchie) une vie cool et riche, pleine de pouvoir et d’oppression, de viols et d’esclavagisme, de meurtres et de massacres.

Bref la classe.

Donc ça c’est pour l’ami Valentin, et on est bien d’accord, rien à voir avec l’amour courtois, c’était juste quelques mecs martyrisés dont on a fait coincider la célébration avec la fête païenne du “faut se reproduire ASAP pour pas se faire envahir”. Le tout boosté à la sauce commerce de masse. Bien sûr chaque pays (j’ai pas vérifié la Corée du Nord tiens…) a sa fête des couples ou des amoureux, à des dates et avec des origines différentes… mais dans tous les cas, un point commun, les fleuristes font exploser leur chiffre d’affaire !

Pour l’ami Oedipe, on ne va pas revenir dessus trop en détail, c’est un peu gore (bien que l’interpretation freudienne est bien plus gore que la légende puisqu’elle ajoute la volonté à l’inceste). Le gars est devenu une star parce-qu’il a résolu l’énigme du Sphinx. Bon, c’est classe, même si vu du 20ème siecle le niveau de cette “devinette” antique est plutôt celui d’une blague Carambar.

Mais l’ami Oedipe est surtout connu pour avoir été un célèbre parricide (il a tué son papa, Laïos roi de Thebes, mais il ne savait pas que c’était lui – pour un problème de priorité de chars sur une route…si si) et le tout premier fils incestueux qui a épousé sa mere, Jocaste, (mais il ne savait pas que c’était elle), qu’il a obtenu en recompense d’avoir vaincu le Sphinx. On reviendra une autre fois sur la place des femmes dans la sociéte à travers l’histoire… c’est pas triste.

Bref tout cela n’est pas très propre, entre propagande monothéiste et pratiques sexuelles douteuses… et en lisant tous ces posts sur les reseaux sociaux, tous ces éléments me sont revenus en tête, et m’ont donné un peu la gerbe…

Alors faites attention avant de succomber aux sirenes mercantiles et à mixer cul, amour courtois et amour maternel (bien que pour les deux premiers il y ait comme une relation de cause à effet, l’un peu très bien aller sans l’autre…). Y’a des lois quand même ! Bordel ! 😉

#FuckTheFish

PARTAGEZ, LIKEZ, COMMENTEZ, LACHEZ-VOUS !! ET VIENDEZ SUR FACEBOOK !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s