Egalité et cailloux bien lancés

Et si le désir d’égalité ce n’était pas tout simplement et cruellement vouloir ce qu’ont les autres, sans les laisser nous déposséder de ce qu’on a ?

J’ai des exemples ! et je pense qu’il était important de publier un petit billet sur le politiquement correct avant, car celui-ci ne le sera pas du tout. Et aussi un autre billet sur la possibilité de débattre sans se faire assassiner

Donc arrête toi ici si tu n’as pas l’esprit assez ouvert, pour rire et réflechir avec ce qui suit !

stop-chicken-160l5fe

Exemple 1 : L’égalité homme-femme (je sens que ça va piquer un peu… je mets mon casque pour réceptionner les premiers cailloux)

Oui, sans aucune discussion les femmes et les hommes doivent pouvoir obtenir les mêmes droits et avantages, toutes choses égales par ailleurs bien sûr, la discrimination positive étant une catastrophe, voire un bon moyen de coucher… 😉

Mais mais mais mais. Si tel est le cas, alors, en tant qu’homme, je souhaite avoir le droit de me mettre en jupe (en kilt en fait), en tong et en débardeur (en marcel pour un mec) au bureau sans avoir de repproches de mon employeur. Je veux pouvoir porter les cheveux longs sans être taxé de « bizarre » et porter moi aussi un piercing à chaque oreille avec de la peinture plein le visage ! comment ça je n’ai pas le droit ??? Pourquoi, sous prétexte de siècles de discriminations envers les femmes (chose horrible, insoutenable et barbare, on est en phase), moi qui n’ait jamais ni soutenu, ni cautionné, ni participé et qui suis né des années après les prémisses de la fin de cette injustice, je ne puis pas à mon tour réclamer un rapprochement des droits, ou plutôt dans ce cas des tolérances culturelles, dans mon propre intérêt ? En cela, grand merci à Conchitta Wurst pour avoir osé ! Je ne me sens pas de le faire demain, car de toute façon je ne le veux pas, mais c’est beau de voir que certains ont les… j’allais dire couilles, mais c’est discriminatoire ça aussi comme expression a priori, donc on va dire que c’est beau de voir que certains ont le courage qu’on n’a pas.

Exemple 2 : Egalité des chances à l’école

Si on admet facilement que tout le monde n’est pas doué de manière innée pour la musique, la danse ou la peinture, on conçoit moins bien a priori que certains ou d’autres ne soient pas doués pour les études. Voire, soient passablement obtus à l’éducation traditionnelle et académique. Alors on se calme. Ce n’est pas grave. Chacun a un talent, chacun est doué pour quelque chose. L’égalité des chances devrait être le droit intrinsèque à la possibilité d’être accompagné dans la découverte de son talent propre, et dans son épanouissement. Point barre. Et non le désir de faire ce qu’on pense être le mieux, même si on n’a absolument aucun talent pour ça. Donc non, ce n’est pas forcément la faute des profs si votre rejeton n’entre pas dans la meilleure prépa de France, il est peut-être tout simplement le futur meilleur ouvrier maçon de France. Donc doutez-lui la paix, arrêtez de blâmer le système et encouragez-le. Alors non, tous le monde n’aura pas la chance de faire l’ENA ou Normale Sup, mais on s’en assaisonne le fondement ! car ce n’est pas ça l’égalité des chances. Sinon nous vivrions dans un monde d’ingénieurs et de médecins (et d’avocats ?… non je déconne) bien fade, lisse et sans intérêt, sans savoir où acheter des bonnes saucisses, du bon vin ou comment faire réparer cette saloperie de fenêtre qui déconne depuis des semaines (mais non c’est pas du vécu!).

Exemple 3 : Les salaires…

Voilà. Je vais me faire taper, je le sens.

Non, il n’est pas possible que tout le monde gagne 20 000 euros nets par mois, sans que l’économie s’enflamme et que ces 20 000 euros prennent rapidement la valeur de 1000 euros d’aujourd’hui à cause d’une inflation galopante qui aura été générée par cet accroissement fou des salaires d’un coup.

Non, il n’est pas normal non plus que seulement 1% de la population détienne 90% des richesses, et ce n’est pas être un communiste (je n’ai rien contre les communistes, l’idée de base, remise dans son contexte historique était top) non plus que de vouloir réduire cette inégalité. Voir l’excellent Thomas Piketty.

Par contre, il faut commencer à comprendre qu’une personne puisse être rémunérée proportionnellement à la valeur ajoutée qu’elle amène à une entreprise, l’entreprise redistribuant d’ailleurs de plus en plus le fruit des plus performances au plus grand nombre (participation, intéressement…) considérant que tous les maillons contribuent au résultat final. Mais il y a ceux qui font les passes, et ils y a ceux qui, quoiqu’il arrive, marquent et transforment l’essai, entraînant toute l’équipe vers le haut. Ceux-là, oui, méritent (financièrement) d’être récompensés et poussés vers le haut… et si tout le monde s’y met, c’est tout le monde qui ira dans cette même direction.

Mais, en me référant au point 2 de ce billet, peu importe le métier, l’important c’est la valeur ajoutée ! et surtout l’intérêt personnel, l’épanouissement propre. Les plus hauts et mieux rémunérés ne sont pas les plus heureux. J’aurai tendance, d’expérience, à vous dire de trouver votre talent, de le cultiver avec passion, de définir votre seuil financier de bien être… et de ne pas courir ensuite désespérément après plus… c’est tuant, inutile, aliénant et sans fin.

Donc, pas de salaire identique, si pas de valeur ajoutée identique, un point c’est tout. Mais cela ne fonctionne que si l’écart type permet une redistribution telle que le point économique d’équilibre de chaque être, chaque foyer est atteint… et là on a encore du travail, je l’avoue. Beaucoup de travail.

(ceci ne vaut absolument pas évidement pour ceux qui se donnent à la société, et au bien commun, profs, infirmières, pompiers, policiers, etc etc, qui méritent d’être soutenus par tous en rémunération de leur sacerdoce)

Alors on va s’arrêter ici. Parce que j’ai déjà pris beaucoup de cailloux. Mais j’espère que ces quelques exemples lanceront des débats, ou tout du moins vous auront fait sourire un peu 🙂

A bientôt !

#FuckTheFish et puis c’est tout !

PARTAGEZ, LIKEZ, COMMENTEZ, LACHEZ-VOUS !! ET VIENDEZ SUR FACEBOOK !!

4 commentaires sur “Egalité et cailloux bien lancés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s