Scorpions – Fly to the rainbow

Hier a été une journée de fou pour le coeur de ce petit blog : voir la folie

Alors aujourd’hui, pour se remettre de toutes ces émotions, et avant de reprendre dès ce soir les articles tordus et méchants, on fait une pause, tous ensemble. Ça fait longtemps que je ne vous ai pas fait partager une chanson oubliée, mais magnifique.

Fly to the rainbow…

Nous sommes en 1974, Scorpions sort son deuxième album deux ans après Lonesome Crow. Le métal n’est pas encore une institution et tout le monde sort à peine d’une grosse période psychédélique. Même Lemmy (Motörhead) est alors un chanteur de chansons pleines de clavier et d’envolées lyriques.

Cette chanson est longue, 9’42, pleine de rebondissements, et elle est un chef d’oeuvre d’interprétation vocale de Ulrich Roth (Klaus Meine ne chante pas encore sur toutes les pistes). C’est pour ça peut-être que certains d’entre vous ne reconnaissent pas la voix « Scorpions » si caractéristique des énormes succès de la fin des 70’s et des 80’s.

Formation pour cette chanson :

Ulrich Roth – chant et guitare

Rudolf Schenker – guitare

Francis Buchholz – basse

Jürgen Rosenthal – batterie

Même si tout le début du morceau est beau et bien structuré, il devient complètement magique à 4’35. Vous allez être (ou êtes déjà) complètement immergé dans cette douce mélodie. La basse claque un tout petit peu, les harmoniques sont clinquantes, et le son est tellement 70’s, légèrement whawha mais pas trop Hendrix quand même, un tout petit peu de delay, de chorus, et de reverb…

Et à 7’39, c’est l’apothéose, l’incroyable, le magnifique… moi ça me fout des frissons à chaque fois. Et en plus, même gros fan du groupe et de ce genre de musique depuis toujours, je ne me suis intéressé à cet album que par hasard et très récemment en flânant chez mon disquaire (vinyles of course)… mais on l’a déjà dit, l’article sur le hasard arrive !

Bref mes amis et abonnés adorés, enjoy ! et faites découvrir cette musique incroyable à votre entourage… profitez de la version youtube (même si le son est pourri…) mais trouvez le disques, téléchargez (légalement 🙂 ) avec un très faible niveau de compression pitié, n’allez pas tout détruire et si vous voulez du bon son pensez que les vinyles existent toujours ! Laissez tomber iTunes et les mp3, redonnez aux artistes la chance de vous donner le meilleur d’eux-même, même sur votre chaîne à la maison (à lampes la chaîne bien sûr). Ceci ne vaut évidement pas pour Zaz, hein ? on est bien d’accord.

Aller, #FuckTheFish à tous ! et écoutez de la musique !

PARTAGEZ, LIKEZ, COMMENTEZ, LACHEZ-VOUS !! ET VIENDEZ SUR FACEBOOK !!

5 commentaires sur “Scorpions – Fly to the rainbow

  1. Voilà je viens de l’écouter à l’instant.

    Alors plusieurs choses à dire :

    1 – Je ne réfléchirai pas quand tu proposeras d’écouter une chanson. 😀
    2 – Merci de m’avoir fait découvrir ce titre, qui fait maintenant partie de ma playlist
    3 – J’adore le contraste entre les deux minutes d’intro et les deux minutes de fin ! C’est carrément génial.

    Je n’écoute pas ce genre de musique normalement mais j’aime beaucoup. merci monsieur. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis très heureux que ça t’ai plu ! Sincèrement. J’espère que les suivants seront à la hauteur de l’exigence que j’ai maintenant de ne pas décevoir un de mes abonnés les plus fidèles !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s