Pensée du soir

Courte mais brève

Ce soir, en regardant en replay le Petit Journal d’hier, je suis tombé sur Lhomme et Davet, les deux journalistes d’investigation du Monde (et d’ailleurs ne doit-on pas dire de Le Monde… comme on dit le film de Les Nuls ? mystère…).tintin

On ne va pas parler de leur métier, des dossiers qu’ils sortent (tous les gros machins de ces dernières années de Clearstream à Liliane en passant par toutes les écoutes…). Non.

Ce qui m’a fait réfléchir ce soir c’est que ces deux hommes sont protégés par des policiers, car ils ont reçu des menaces de mort. Comme ceux de Charlie, et d’autres.

Ce n’est pas le fait qu’ils recoivent des menaces de mort qui m’a fait réfléchir, ce qui est horrible, mais peut-on empêcher les cons de l’être ? Non. C’est bel et bien le fait qu’ils soient protégés par des policiers (qui au passage font un métier peu payé au service de la société, pas toujours par choix, mais le mieux qu’ils peuvent. Non je ne fais pas leur apologie, mais on reviendra dans Les Hippopotames sur ces personnes qui se mettent au service des autres).

Cela signifie que la République dans laquelle je vis avec la plupart d’entre vous protège ceux qui font un métier dangereux, pour leur permettre de continuer à le faire en toute liberté. Et ce, peu importe les opinions politiques ou les pouvoirs en place. J’entends déjà les sceptiques dire que les policiers servent aussi à les surveiller. Pas ce soir messieurs, passez votre chemin.

Le fait est là. L’Etat, la République, c’est à dire nous tous, protège les journalistes qui doivent nous informer, ou nous divertir, en tout cas nous faire réfléchir sur notre condition et notre société et le font du mieux qu’ils peuvent.

Rien que cette pensée m’aide un peu à mieux dormir.

Salut à tous ! et #FuckTheFish my friends 

PARTAGEZ, LIKEZ, COMMENTEZ, LACHEZ-VOUS !! ET VIENDEZ SUR FACEBOOK !!

2 commentaires sur “Pensée du soir

  1. C’est vraiment bien de sortir un peu de positif de ce genre d’histoire, la plupart du temps on se focalise sur le négatif en oubliant les bonnes choses qui existent elles aussi.

    C’est une bonne pensée du soir. :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s